Découvrez la technique Alexander

Apprendre à vivre autrement dans son corps

<

À qui s'adresse la technique Alexander ?

La technique Alexander s'adresse à toute personne à la recherche de son développement personnel et de son bien-être.

Que vous désiriez :

    - protéger la santé de votre dos
    - vous libérer de douleurs chroniques diverses
    - mieux gérer le trac, le stress
    - vivre dans la détente et l'harmonie du corps de l'esprit
    - retrouver la fluidité dans vos mouvements
    - améliorer votre sens de l'équilibre
    - rééduquer votre corps pour une posture et une silhouette naturelles et élégantes

Bien connue dans les milieux du spectacle (Musique, Théâtre et Danse) et dans les centres sportifs pour optimiser les performances et préserver le meilleur état psycho-physique, elle est également bénéfique pour les personnes utilisant beaucoup leur voix en public.

Grâce à son caractère pédagogique, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces pour la rééducation de personnes blessées ou souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS) (tendinite, syndrome du canal carpien...). Pour les femmes enceintes, la technique Alexander propose d'accompagner les femmes, avant, pendant et après leur accouchement, pour favoriser leur bien-être et celui de leur bébé. Par ailleurs, une étude menée par Stallibrass C, Sissons P, Chalmers C, « Randomized Controlled Trial of the Alexander technique for Idiopathic Parkinson's Disease », publiée en 2002, démontre l'efficacité de la technique dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Qui est Alexander ?

En 1894, un jeune acteur australien, Frederick Matthias Alexander (1869-1955), commence à enseigner une méthode destinée à améliorer la manière dont nous utilisons notre corps. Développée par ses soins pour surmonter un récurrent problème de voix, sa technique est bientôt adoptée par bon nombre de ses collègues comédiens. Très rapidement, chanteurs, danseurs et musiciens s'y intéressent afin d'améliorer leurs prestations. De nos jours, elle est enseignée dans les meilleurs conservatoires d'art dramatique et de musique.

Au sein de sa troupe de comédiens amateurs se trouvaient des médecins. Ceux-ci réalisent bientôt que si la technique n'est pas une thérapie, elle présente néanmoins d'importants effets thérapeutiques. Ces médecins, après avoir experimenté la technique, commencent à envoyer certains de leurs patients chez F.M. Alexander, particulièrement dans le cas de problèmes respiratoires. Aujourd'hui la technique a démontré son utilité dans une grande variété de troubles ayant lien avec la vie moderne.

En quoi m'est-elle nécessaire ?

Notre corps réagit en permanence de manière instinctive. Ces réponses souvent inappropriées, sont la réaction de notre corps aux dangers et au stress générés par notre environnement. À cela s'ajoutent toutes les petites habitudes que nous prenons et qui ne sont pas sans conséquence sur notre dos ou notre cou par exemple. Mais attention, une accumulation de tensions sur le long terme provoque une déformation de notre corps et finit par altérer non seulement nos capacités professionnelles mais aussi notre santé. La technique Alexander nous aide à identifier ces schémas négatifs et à les prévenir en nous permettant d'améliorer le contrôle de toutes nos fonctions physiques pour retrouver un bien-être.

Une présentation de la technique par l'association professionnelle suisse (APSTA).