Des leçons personnalisées

Un suivi en fonction de vos besoins

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Comment se déroule une leçon ?

L'apprentissage de la technique Alexander passe avant tout par la pratique. Lors d'une leçon, le professeur guide l'élève par le toucher pour éclaircir les indications verbales qu'il lui propose. Souvent, la leçon commence par une phase de repos actif, allongé sur une table. S'écouter et prendre conscience du moment présent est essentiel pour apprendre à diminuer les tensions excessives de notre corps. Ce repos est dit actif car c'est grâce à l'action de notre pensée que l'on va retrouver une bonne coordination musculaire.

Petit à petit, on découvre et redécouvre nos habitudes musculaires dans des activités quotidiennes banales (se tenir debout, s'asseoir, se redresser...) ou très spécifiques (chanter, jouer un instrument, danser...). En effet, la rééducation par la technique Alexander se fait par l'expérimentation progressive des changements corporels et mentaux procurés par l'amélioration de notre coordination.

Il est très difficile d'expliquer en des mots simples le phénomène de progression procuré par un travail entre un professeur et un élève. Comprendre et analyser les effets de ce travail est un sujet passionnant. Néanmoins, j'invite tout curieux à venir faire l'expérience. On pourrait reprendre le proverbe et dire qu'"un bon cours de technique Alexander vaut mieux qu'un long discours".

Au fur et à mesure que la pratique se fait grande et les expériences de détente nombreuses, l'élève obtiendra une appréciation sensorielle de plus en plus fiable et de plus en plus développée. Celle-ci lui permettra de mieux identifier et arrêter les mauvaises habitudes, c'est ce qu'il permettrait un véritable changement du mécanisme, car à partir de ce moment là nous le choix pour être autrement. Une fois parvenu à ce stade du travail, l'élève peut s'épanouir dans un usage de soi favorable où corps et esprit interagissent en harmonie et poursuivre ainsi cette recherche de façon autonome.

Combien de leçons faut-il prendre pour bénéficier des bienfaits de la technique Alexander ?

Alexander prescrit une série minimum de trente leçons. Certains professeurs en suggèrent 20. En réalité, ce nombre dépend de chaque individu, de ce qu'il veut réaliser et de la nature de ses troubles. Les symptômes de Monsieur G. s'atténuèrent en six leçons, mais il lui fallut plus longtemps pour apprendre la nouvelle utilisation de son corps qui en préviendrait le retour. Pour Mlle. D, en revanche, les leçons n'avaient rien à voir avec un problème spécifique. Elle en prit pendant 3 ans de façon intermittente, dans le but de changer sa manière de danser.


Quelle est la durée d'une leçon ?

Pour la plupart des élèves, 45 minutes est le temps maximum pendant lequel il est possible de maintenir le niveau d'attention nécessaire pour bénéficier des changements qui se produisent lors d'une leçon.


Comment savoir si un professeur est bien qualifié ?

En France, un(e) professeur se doit de posséder un certificat émanant de la STAT, ou l'APTA qui est affiliée à la STAT. La formation de professeurs exige 1600 heures minimum en 3 ans dans une école reconnue par l'APTA ou la STAT. L'art et la manière d'utiliser les mains s'acquiert après un long entraînement grâce auquel les professeurs acquièrent une telle maîtrise qu'ils sont en mesure d'utiliser et d'appliquer sur les autres et sur eux-même les étapes de la découverte d'Alexander.
   Si vous avez le moindre doute, vous pouvez prendre contact avec le secrétaire de l'APTA.


Comment me vêtir pour une leçon ?

Des vêtements de tous les jours, confortables et dans lesquels on peut bouger avec aisance sont les plus adéquats. Des pantalons très serrés ou des jupes ne sont pas recommandés. Vous n'avez jamais à vous dévêtir pour une leçon.


Dois-je m'abstenir de manger et de boire avant une leçon ?

Seulement dans la mesure où un repas trop lourd ou trop d'alcool peuvent vous rendre somnolent et moins attentif à la leçon.


Que faut-il demander à un professeur avant de prendre un cours ?

C'est une excellente idée que de clarifier quelques questions de base avant la première leçon, telles que : l'expérience du professeur, ses qualifications, ses honoraires. Il est aussi utile de bon de lui demander s'il pense pouvoir vous aider dans vos difficultés et à quelle fréquence il convient de suivre les cours.


Que dire au professeur pour le guider dans le travail commun ?

Il est bon d'être aussi clair que possible sur la/les raison(s) qui vous incite(nt) à prendre des leçons. Que désirez-vous réaliser ? De combien de temps disposez-vous ? Si vous avez un problème médical particulier, veuillez le mentionner. Les professeurs n'ont pas l'intention d'enfreindre les limites de votre vie privée mais si vous pensez qu'un fait d'ordre personnel est la cause de difficultés, il serait bon de le leur indiquer. Après les premières leçons, n'hésitez pas à prévenir le professeur s'il y a des choses qui vous gênent.


Que se passe-t-il pendant les premières leçons ?

Le contenu des premières leçons dépend évidemment de vous, du professeur et de vos besoins particuliers. Je peux ici vous faire un bref descriptif basé sur ma propre expérience. Pour la première leçon, je m'assois généralement avec un élève et nous passons en revue les diverses questions. Ceci prend à peu près 5 à 10 minutes. Après avoir fait connaissance, j'explique que je voudrais placer les mains sur son cou et ses épaules tandis qu'il reste assis pour me rendre compte de ce qui se passe. Cela me donne une idée approximative de l'état de tension de la personne et permet de nous habituer l'un à l'autre. Ensuite, j'invite l'élève à s'allonger sur une table pour commencer "le repos actif", à l'aide de mes mains, je peux faire aboutir les changements nécessaires dans la manière dont l'élève utilise son corps pour qu'il puisse ressentir la différence en lui-même.

Dès que possible, je demande aux élèves de commencer à penser aux directions pour qu'ils puissent apprendre à utiliser leur contrôle primaire par eux-mêmes. Au cours des premières leçons, cette prise de contrôle ne peut se produire que lorsque mes mains opèrent le changement nécessaire à leur place mais, avec le temps, la plupart des élèves apprennent eux-mêmes à l'utiliser.
   Les premières leçons se limitent à des situations très simples comme s'asseoir, se lever et s'allonger. Je laisse mes élèves musiciens jouer un peu à la fin de la leçon. Au fur et à mesure que les leçons progressent, l'application de la technique dans des situations concrètes prend plus de temps dans l'organisation du cours.